L'église dédiée à sainte Marie de Nazareth est située dans la partie la plus élevée de Monteverde, l'un des "I Borghi più belli d'Italia".

Datant des premiers siècles de l'an 1000, elle a été une cathédrale jusqu'en 1818, date de la suppression du diocèse de Montefusco. La disposition d'origine a été considérablement modifiée par les travaux de rénovation, rendus nécessaires par la succession de tremblements de terre et d'incendies qui ont tragiquement touché l'ancien lieu de culte. La structure actuelle date de la reconstruction complète de 1728, qui a donné à l'ancienne cathédrale un style typiquement baroque, et de la rénovation ultérieure de 1901.

Une volée de marches mène à l'entrée de l’édifice, qui présente une façade essentielle. L'intérieur à trois nefs est marqué par des paires d'arcs ogivaux reposant sur des piliers carrés faits de blocs de calcaire local. Un arc en plein cintre sépare le transept de l'abside.

La salle sacrée est ornée d'un vaste mobilier décoratif : de nombreuses œuvres d'art, dont les peintures, que l'on pense être de Ricciardi, représentant l'Assomption, les saints Pierre et Paul et l'Archange Michel, la reproduction photographique du bienheureux Giordano da Monteverde, l'autel du Très Saint Sacrement du XVe siècle et un autre autel en marbre polychrome du XVIIIe siècle surmonté d'un crucifix en bois du XVe siècle. Les statues en bois sont remarquables, notamment celle du XVe siècle représentant Sainte Marie de Nazareth et les statues du XVIIIe siècle de l'Immaculée Conception, de la Madone Couronnée, de sainte Lucie et de sainte Catherine d'Alexandrie, la sainte protectrice du village. La statue du Très Saint Rosaire, qui date également du XVIIIe siècle, se trouve quant à lui dans la chapelle du même nom, à droite du transept.

Simple et essentielle, la cathédrale Santa Maria di Nazareth est pour les fidèles de Monteverde un lieu de culte plein de charme ancien.

Monteverde
Vico Orticelli 83049 Monteverde AV Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Cattedrale Santa Maria di Nazareth