L'église Santa Maria della Pietà de Lauro est un lieu de culte situé dans la rue du même nom.

Certains documents prouvent l'existence de cet édifice religieux dès le XIIe siècle mais, endommagé par des incendies et des tremblements de terre, il a été reconstruit et restauré à plusieurs reprises au fil du temps. En outre, les fouilles menées dans les années 1980 ont permis de découvrir des objets, tels que des fragments de marbre de l'époque romaine, qui pourraient suggérer l'existence d'un temple païen qui existait sur le site de l’église actuelle.

À l'intérieur, on trouve un intéressant cycle de fresques, commissionnées par la famille Del Cappellano au XVe siècle et représentant des épisodes de la vie du Christ, dont le plus unique est celui qui représente le Baptême de Jésus dans le Jourdain, immergé dans les eaux complètement nu. En outre, sur le maître-autel, décoré de diverses draperies et d'anges, se trouve un tableau de Mozzillo, daté de 1800, représentant le groupe de la Pietà, d'où le nom de l'église.

Parmi les édifices religieux les plus importants de la ville, l'église Santa Maria della Pietà est un symbole de foi et de dévotion présent pour la communauté de Lauro.

Lauro
Via Pietà, 83023 Lauro AV, Italia