L'église Santa Maria delle Grazie de Guardia Lombardi est un lieu de culte situé sur la Piazza Francesco De Sanctis.

Érigée en 1315, la date de la première construction peut être déduite d'une inscription au centre du pilier en travertin rosé à gauche du maître-autel. L'église mère, cependant, a été presque entièrement détruite lors du séisme du 5 décembre 1456 : seuls les quatre piliers de pierre rose sont restés debout. La reconstruction a eu lieu en 1565, avec une façade majestueuse flanquée d'un clocher monumental. En 1609, le pavage du petit pays de l'église a également été remplacé, comme l'indique la plaque située au centre de la façade.

À partir de cette année-là, elle a été détruite ou gravement endommagée par de nombreux autres tremblements de terre. Après celui de 1732, il a été reconstruit à partir des fondations et a toujours été réparé, même après les tremblements de terre de 1930 et 1980. Après ce dernier séisme, l'église a été rouverte au culte et consacrée le 2 juillet 1999, jour dédié à Notre-Dame de grâce.

Symbole de foi et de renaissance, l'église Santa Maria delle Grazie représente la force et l'esprit d'une communauté, comme celle de Guardia, qui n'a jamais baissé les bras face aux catastrophes naturelles au cours des siècles.

Accessibilità limitata
Piazza Francesco De Sanctis, 83040 Guardia Lombardi AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di S. Maria delle Grazie di Guardia Lombardi