L'église San Marco Evangelista est l'église mère de Manocalzati, située sur la place du même nom qui caractérise le centre historique du village.

Les origines de l'édifice religieux sont incertaines : selon certaines sources, il remonterait au XIIe siècle ; selon d'autres sources, il daterait du milieu du XVIe siècle. L'église reflète sans aucun doute le culte de saint Marc l'Évangéliste, bien connu et répandu parmi la communauté locale, grâce à la foire très populaire qui se tenait dans la ville voisine d'Atripalda et aux échanges commerciaux que les villes de la côte amalfitaine entretenaient avec les régions intérieures de la Campanie, à travers la Via Nucerina.

L'église San Marco Evangelista a été restaurée à plusieurs reprises grâce à la générosité des fidèles, comme ce fut notamment le cas après la mission des Pères de Saint Vincent de Paul en 1826. La paroisse San Marco a été rejointe, en 1986, par la paroisse San Barbato, un hameau de Manocalzati présentant un intérêt historique particulier.

Aujourd'hui, l'église se distingue par sa façade, avec un beau portail en pierre, et son clocher, datant du XVIIe siècle, entre les murs duquel il est encore possible de discerner un bloc de pierre, datant de l'Antiquité, représentant deux figures en demi-longueur, correspondant aux saints apôtres Pierre et Paul. À l'intérieur de l'édifice religieux, en revanche, plusieurs peintures anciennes du XVIIIe siècle représentant des scènes de la vie de différents saints sont encore conservées, ce qui ajoute à sa préciosité.

Lieu majestueux et solennel, l'église San Marco Evangelista est l'un des symboles du centre historique de Manocalzati.

Manocalzati
Piazza San Marco, 16, 83030 Manocalzati AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Marco Evangelista