L'église Santa Maria delle Grazie de Gesualdo, avec un couvent attenant, est située dans la Via Cappuccini.

Ces deux bâtiments ont été érigés à la demande du prince Carlo Gesualdo en 1592, comme l'indique la plaque sur la façade du couvent. L'église Santa Maria delle Grazie a une seule nef et une façade très simple. Au-dessus de l'arc d'entrée, on peut voir les armoiries du prince Carlo Gesualdo et, à l'intérieur de l'église, est conservé le tableau intitulé "Le pardon de Carlo Gesualdo" de Giovanni Balducci (1560-1631), probablement une peinture votive représentant la demande de pardon pour toute l'humanité pécheresse.

Le couvent des Capucins, agrandi par Nicolò Ludovisi en 1629, a été endommagé par le séisme du 23 novembre 1980. Rénové, il comporte désormais un cloître et un jardin, un lieu de paix. Padre Pio a séjourné dans ce couvent de Gesualdo de novembre à décembre 1909, et c'est pour cette raison qu’on y a aménagé un musée spécial, où il est également possible de visiter la Cellule du Saint.

Gardien de siècles de foi et de dévotion, le complexe conventuel contribue à enrichir le patrimoine artistique et religieux de la communauté de Gesualdo.

Gesualdo
Via Cappuccini, 83040 Gesualdo AV, Italia