L'église Santi Apostoli Filippo e Giacomo est un lieu de culte situé à Baiano, dans la rue du même nom, dans le centre historique du village d'Irpinia.

Probablement construit au XVIIe siècle, elle a fait l'objet d'une restauration récente qui lui a donné son profil original. Construite sur une base rectangulaire, elle est flanquée à droite d'un clocher sur une base carrée. À l’extérieur, la façade en style baroque campanien, en jaune nuancé et blanc, et une porte d'entrée caractéristique, recouverte de plaques métalliques de 1794, attirent l'attention ; à l'intérieur, en revanche, elle abrite des sculptures en marbre et en bois, telles que la statue en bois de sainte Philomène du XIXe siècle et une pierre tombale en marbre gravé, une œuvre isolée de 1912.

La nef unique, avec le presbytérium, a trois chapelles latérales de chaque côté ; au-dessus, une chaire en bois, représentant, au centre, un Christ ressuscité, couronné par un tourbillon de chérubins annonciateurs et les apôtres incrédules observant l'événement. Le maître-autel possède un retable dont la composition picturale illustre "Vergine col Bambino Gesù tra i Santi Apostoli, Filippo e Giacomo e le anime purganti", une peinture sur toile datable entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Symbole sacré du quartier de Vesuni, l'ancien centre de Baiano, l'église Santi Apostoli Filippo e Giacomo contribue à enrichir le patrimoine artistique du village.

Baiano
Via Santi Apostoli, 18, 83022 Baiano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa Santi Apostoli Filippo e Giacomo