L'Ermitage Gesù e Maria est un lieu de culte situé à Baiano, au point culminant du territoire communal.

Immergé dans le silence d’oliveraies centenaires, dans un lieu impeccablement raconté par Virgile dans ses « Géorgiques », l'édifice religieux A été, dès le début, un ermitage, un usage confirmé par l’architecture : la chapelle et le clocher sont reliés aux zones d'habitation et au jardin potager, seule source de subsistance, après l'aumône. Plusieurs interventions de restructuration ont été entreprises : les premières datent du XVIIIe siècle, par saint Alphonse Marie de Liguori, qui eut l'occasion de le visiter, en 1756 alors qu’il se trouvait dans la proche Nola. Des travaux de restauration plus récents, achevés en 2002, ont permis de terminer l'Ermitage, rendu à la communauté dans toute sa splendeur.

La chapelle, de forme presque rectangulaire, conserve une grande partie de la structure d'origine et une simple décoration géométrique aux murs, réalisée avec des cadres et des pilastres. À l'intérieur, on découvre un autel de forme semi-elliptique et les deux anciens autels latéraux, tous en maçonnerie et complétés par des niches. Certaines inscriptions murales témoignent de la coutume d’ensevelir sur place les prêtres de la Congrega di Carità. Aujourd'hui, le complexe abrite l'ermite Sœur Maria Costanza Crisafulli, gardienne des espaces et de la structure de l'Ermitage ; une présence qui a redonné de la vie et un esprit à ce lieu d'adoration eucharistique et de rencontres spirituelles privées.

Patrimoine spirituel et religieux de grande valeur, l'Ermitage Gesù e Maria est un symbole de spiritualité et de foi pour toute la communauté de Baiano.

Baiano
Via Crucis, 83022 Baiano AV, Italia