Le Château des Filangieri de Candida, dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines, est situé dans la Via Roma, dans le centre historique du village.

Construit à l'époque normande, sur un éperon rocheux au point culminant du village, les ruines de l'édifice actuel sont antérieures à 1418, année où le manoir fut à moitié détruit par un effroyable incendie provoqué par les troupes de Filippo Filangieri, qui marqua également l'abandon définitif de la demeure fortifiée. Au cours du XVe siècle, le Palais Filangieri, de style Renaissance, a été construit sur la structure restante, dont les vestiges font aujourd'hui partie de maisons privées. Du château, au plan trapézoïdal, on peut encore voir de longs pans de courtines, à la base légèrement écharpée, et les restes des quatre tours quadrangulaires situées aux angles du fort, auxquelles on accède par un long escalier d'une maison privée, adossé au côté de l'édifice.

Grâce à ces objets historiques peu nombreux mais précieux, le château Filangieri de Candida peut, aujourd'hui encore, témoigner de la présence de la famille noble dans la charmante ville d'Irpinia.

Candida
Via Roma, 252, 83040 Candida AV, Italia