Les ruines du Château de Trevico sont situées dans la rue du même nom, près de l'église Santa Maria Assunta.

Construite sur le point culminant du village, la forteresse a des origines encore incertaines : le premier document dans lequel elle est mentionnée remonte à 1078 et fait référence à la cession du Château à Robert Guiscard. Certes, il s'agissait d'une place forte dominée par la Baronia di Vico, qui a régné sur toute la région pendant des siècles. Au cours du Moyen Âge et des périodes ultérieures, le bâtiment historique est devenu la résidence noble des barons et des marquis, équipée de quartiers pour les domestiques et de salles pour stocker les provisions, ainsi que de moulins à huile, de moulins, d'entrepôts et d'ateliers. Il a ensuite été utilisé comme carrière pour extraire des pierres et des briques, une utilisation qui a défiguré sa structure, conduisant à son abandon progressif.

Les vestiges du château de Trevico sont situés parmi les chênes de l'actuel Bosco dell'Impero. Les techniques de construction de la forteresse suggèrent qu'elle a même été construite à l'époque romaine, en raison de l'utilisation de briques avec du mortier, une méthode de construction typique des aqueducs romains ; d'autres sources, cependant, datent la construction de la forteresse à la période de la domination normande. Aujourd'hui, seuls une tour cylindrique sur le côté est, les murs avec six grandes fenêtres et une partie des anciens quartiers d'habitation sont visibles.

En 1951, la station météorologique de l'Aeronautica Militare a été construite sur les vestiges du Château ; elle a ensuite été démolie et reconstruite à côté du château, afin de préserver ce qui restait de l'ancienne forteresse, témoin de l'unité ethnique, géographique et politique du territoire de la Baronia.

Trevico
Via Castello, 83058 Trevico AV, Italia