Le sanctuaire San Rocco de Lioni est situé sur la place du même nom, au croisement avec la Via Serro di Morra, sur le côté gauche de l'édifice religieux.

Élevé sur les décombres d'une petite église primitive datant du XVIe siècle et dédiée à la Madonna del Carmine, le sanctuaire conserve encore quelques traces de la structure antérieure, comme le portail en pierre de 1785 et la colonnade du XIXe siècle. Détruite par le séisme du 29 novembre 1732, l'église Madonna del Carmine a été reconstruite et agrandie quelques années plus tard. Restée inchangé jusqu'au séisme du 23 novembre 1980, qui la rasa au sol, elle a été remplacée par l'actuel complexe religieux dédié au saint patron, qui inclut un couvent attenant de frères mineurs franciscains et l’élévation au rang de sanctuaire diocésain en 1997.

Conçu par l'architecte Giovanni Muzio (1893-1982), l'édifice religieux, dans le projet initial, devait ressembler au complexe, du même auteur, de la Basilique de l’Annunciazione a Nazareth, en Palestine et, bien que sa réalisation n'ait pas beaucoup respecté cette intention, le sanctuaire parvient à se distinguer et à impressionner le spectateur par son aspect solennel. À l'intérieur, on peut admirer la statue en bois de saint Roch, une œuvre du XVIIIe siècle du sculpteur lyonnais Pietro Nittoli, ainsi que les seize stations du chemin de croix, réalisées par l'artiste originaire des Pouilles Vito Zaza.

Symbole de la renaissance de la communauté locale, le sanctuaire San Rocco domine, de façon imposante, l'immense place du village.

Lioni
Piazza San Rocco, 83047 Lioni AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose
LUN MAR MER GIO VEN SAB