Le Museo Comunale de Villanova del Battista est situé dans la Via Fornace, à l'intérieur de l'actuel hôtel de ville.

Il s'agit d'une exposition de petite taille, mais intéressante, qui présente une chambre à coucher du XIXe siècle, une galerie de peintures et plusieurs sections, dont une consacrée aux matériaux, dans laquelle sont exposées des sculptures en pierre, en verre et en bois réalisées par des artistes et des artisans locaux, et une autre axée sur les antiquités modernes, qui permet aux visiteurs de faire un petit voyage à travers les développements technologiques dans le domaine de l'informatique, des premières machines à écrire aux premiers ordinateurs. D'autres sections du Museo Comunale sont celle de la civilisation rurale et celle des contes et du folklore, pour un voyage à travers l'histoire et la culture populaire de Villanova del Battista.

Des objets spéciaux et uniques sont également exposés dans ce musée, comme un crucifix de 1930 et des reliques de guerre. Il faut également mentionner les panneaux réalisés avec de la paille, qui constituent l'élément caractéristique de l'un des principaux symboles du village, le "Giglio", motif principal de la fête traditionnelle connue sous le nom de Tirata del Giglio.

L'exposition dans le bâtiment municipal représente un patrimoine culturel et historique de grande valeur pour toute la communauté de Villanova.

Via Fornace, 83030 Villanova del Battista AV, Italia

Da completare