Le Museo Civico della Gente senza Storia - Également abrégé en MuGesS - est situé à l'intérieur du Monastero Verginiano d'Altavilla Irpina, l'actuel siège municipal.

Inauguré en 1997, le MuGesS abrite de nombreux objets anciens qui permettent de retracer, de la préhistoire à l'époque moderne, l'histoire millénaire de l'important centre de la Valle del Sabato, situé à la frontière entre les territoires des provinces d'Avellino et de Bénévent. L'exposition du musée est divisée en quatre salles, respectivement consacrées à l'archéologie, aux costumes populaires du XIXe siècle, au Moyen Âge et aux vêtements liturgiques portés par le clergé d’Altavilla entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Depuis 2017, la direction scientifique du musée a été confiée à l'entreprise culturelle Kinetès Srl, une spin-off de l'Université du Sannio de Bénévent.

L'une des collections les plus originales du MuGesS est la collection de vêtements retrouvés dans le cimetière des pauvres, appelé "Terra Santa", situé dans la crypte de la collégiale San Pellegrino, qui appartenait à des adultes et des enfants décédés entre 1790 et 1840 et qui a fait l'objet d'une restauration extraordinaire. L'originalité de l'exposition réside, en effet, dans une série de costumes de personnes ordinaires sans histoire (paysans, artisans, enfants, soldats) récupérés dans les sépultures momifiées de la crypte-ossuaire et datés du début du XIXe siècle.

Le précieux répertoire historique, conservé au Museo Civico della Gente senza Storia, est unique non seulement pour la province d'Avellino, mais pour tout le sud de l'Italie.

Piazza IV Novembre, 1, 83011 Altavilla Irpina AV, Italia

MAR MER GIO VEN