Vendredi 23 février à Castelfranci la présentation du livre "Baroque Melancholy" d'Aurelio Musi.

Le livre parle d'une époque de décadence, de théâtralité futile et vaine, d'ornement sans substance : le baroque est longtemps apparu comme une époque de transition de la Renaissance aux Lumières, marquée, comme toute période de transition, par une dimension esthétique et morale. crise. Revenant aux études qui, au fil du temps, ont mis en évidence sa spécificité, Aurelio Musi montre au contraire, dans ces pages, comment le baroque fut une époque de conflit qui se situe directement aux racines du moderne. Époque où le désordre cherche le chemin de l'ordre, dans un équilibre instable entre tromperie et vérité, le baroque apparaît comme une époque de mélancolie où le sentiment de vie est indissociable d'un profond instinct de mort, de la perception d'un naufrage dans le choses du monde et dans la vie psychique de ses habitants. L'âme mélancolique du siècle se révèle dans les histoires d'hommes et de femmes mélancoliques qui sont racontées ici : celles de Robert Burton, Cervantes, Descartes, Spinoza, La Rochefoucauld, de femmes artistes comme Artemisia Gentileschi et de religieuses enfermées dans la solitude de couvents, ainsi qu'on le retrouve intact dans l'alternance entre harmonie et contrepoint typique de la musique de l'époque, composée de chromatismes, polyphonies, canons et imitations. Traversant tous les domaines de l’histoire artistique et intellectuelle européenne, Aurelio Musi dresse le portrait fascinant d’une époque pleine de contrastes et de modernité, marquée par la tension éternelle entre éphémère et rêve.

Aurelio Musi, historien, journaliste, fonctionnaire du mérite de la République, membre de diverses académies, a enseigné à l'Université de Salerne et dans des universités américaines.

Castelfranci
Piazza Municipio, 1, 83040 Castelfranci AV, Italia