Mercredi 17 janvier, célébrations solennelles en l'honneur de Sant'Antonio Abate à Cesinali. Le rendez-vous pour les fidèles est sur la Piazza Enrico Cocchia, dans le centre historique de Cesinali, où sera installé un grand "Focarone". Un rituel profondément ressenti par la communauté qui fait partie du culte de Sant'Antonio Abate.

Selon la tradition, l'ermite égyptien combattait directement le diable, descendant aux enfers pour voler le feu qui anime aujourd'hui de nombreuses places.

Cette année aussi, des animaux se sont parés pour l'habituelle bénédiction de Saint Antoine dans la commune d'Irpinia. Après la bénédiction, possibilité de déguster des produits typiques de l'Irpin autour du "Focarone".

14h00 Illumination du Focarone traditionnel

15h00 Arrivée du concert de l'orchestre de la Ville de Serino

15h30 Bénédiction des animaux

suivi d'une procession du saint et bénédiction de la campagne