Ferragosto in Castelluccia est un événement à caractère sacré, historique et folklorique, qui se déroule chaque année pendant l'été dans la localité du même nom, sur le territoire communal de Solofra.

L'événement retrace le culte en l'honneur de Santa Maria Assunta in Cielo. Cet ancien rite, initialement célébré à la Pieve di Sant'Angelo e Santa Maria, sur la même place où se trouve aujourd'hui la collégiale San Michele Arcangelo, a été déplacé au Sanctuaire dédié à la Vierge, situé à Castelluccia : d'où le nom des célébrations qui rassemblent de nombreux fidèles non seulement de la communauté de Solofra, mais aussi d'autres villes et villages voisins.

Au fil du temps, le Ferragosto in Castelluccia a essentiellement maintenu le programme religieux qui prend vie au début du mois d'août, avec le neuvaine solennelle, à laquelle s’ajoute le triduum au cours des journées qui précèdent immédiatement la célébration.
Le 15 août, on célèbre la Solennità di Maria Santissima Assunta in Cielo, caractérisée par une messe solennelle à minuit et des services religieux tout au long de la journée. Le soir, La célébration se termine par une procession et une messe de clôture. Outre les célébrations mariales, le programme prévoit également plusieurs spectacles musicaux populaires, dont celui de la Fanfare de Castelluccia, ainsi que des dégustations de plats et de produits typiques dans les caves du village.

Ferragosto in Castelluccia est une tradition séculaire d'une grande importance pour toute la communauté locale qui renaît dans une combinaison parfaite de nature, de religion et de folklore.

Solofra
Località Castelluccia, 83029, Solofra AV, Italia