La Festa della Madonna delle Grazie est un événement religieux qui se déroule à Lacedonia le lundi de Pâques.

Selon la tradition populaire, la Festa della Madonna delle Grazie remonte à plusieurs siècles, tout comme le sanctuaire situé au pied d'une colline, dont les origines sont un entrelacs de légendes et d'histoire. La tradition populaire raconte en effet que la statue de la Madone aurait été découverte, au milieu des buissons, par des paysans de Montella qui l'auraient ensuite emportée dans leur village. Un jour, les vachers du village ne trouvèrent plus le simulacre, retrouvé par la suite par des paysans de Lacedonia sur un orme non loin de l'endroit où se trouve le sanctuaire.

Pendant les festivités, la statue est portée en procession à pied jusqu'au village et exposée dans la co-cathédrale Santa Maria Assunta pendant environ un mois. La statue est toujours ramenée au sanctuaire en procession le premier dimanche de mai, et souvent, à cette occasion, certains dévots marchent pieds nus sur cette route. Avant le retour de la statue à l'intérieur du sanctuaire, on allume des feux d'artifice traditionnels, et les célébrations se poursuivent toute la journée.

La Festa della Madonna delle Grazie est un événement mêlant légende, religion et folklore qui rassemble chaque année l'ensemble de la communauté dans une marche inlassable et dévotionnelle.

Lacedonia
Corso Giovanni Amendola, 10, 83046 Lacedonia AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19
si svolge di solito il lunedì in Albis