Les Focaroni di San Sabino sont un événement traditionnel et religieux qui a lieu chaque année à Atripalda au mois de février, pendant les célébrations du saint patron.

Organisée par la Pro Loco Atripaldese, en collaboration avec la commune et la paroisse Sant'Ippolisto Martire, l'initiative implique toute la communauté le soir du 8 février. La tradition et la foi s'entremêlent dans cette tradition historique avec l'allumage de feux de joie, appelés focarone à Atripalda, comme l'indique le nom donné à l'événement. Le principal, le plus grand, est allumé sur la Piazza Umberto I, avec la bénédiction des curés, mais ce n'est pas le seul : il y en a d'autres dans différentes parties de la commune d'Atripalda, comme celui de la Piazzetta di San Sabino à Capo La Torre.

Lors de cette soirée, la chaleur des Focaroni se conjugue avec celle de se retrouver, dans une ambiance festive, pour déguster différents produits et plats typiques de la tradition œnogastronomique d'Irpinia, dans un mélange passionnant et caractéristique de foi, de rites et de saveurs.

Atripalda
Piazza Umberto I, 83042 Atripalda AV, Italia