I Falò della Baronia est le nom d'un événement folklorique qui se déroule dans trois villes d'Irpinia : Carife, San Nicola Baronia et San Sossio Baronia.

Le projet est consacré à l'allumage de feux de joie traditionnels en l'honneur des saints patrons des communautés concernées. L'ancien rituel du feu, qui unit différents lieux et cultures, est issu d'un mélange de traditions païennes et chrétiennes. Les célébrations chrétiennes ont emprunté de nombreux caractères de ces rites, en dénaturant leur signification originale et en les liant aux fêtes religieuses : le feu comme symbole de la lumière qui vainc les ténèbres et élément d'agrégation, devant lequel la communauté se retrouve unie et liée par le même sentiment de foi.

Le programme comprend des spectacles de musique itinérante, tammurriate, pizziche et tarantelle, dansés par des groupes folkloriques. Les spectacles s'accompagnent également de la dégustation de produits locaux typiques, valorisés dans des itinéraires gastronomiques À la découverte des saveurs de la Baronia. La culture populaire se confond avec la dévotion dans un moment de partage communautaire, autour d'un feu qui accueille et unit, aujourd'hui comme hier : un geste simple mais extraordinairement évocateur et émotionnel qui accroît l'esprit de partage et devient un instrument d'agrégation.

Le rituel de l'allumage du feu est renouvelé lors des événements qui se déroulent dans les trois villes de la Baronia, avec une tradition consolidée depuis plusieurs années, dans laquelle se renforce le lien fort avec le territoire et la dévotion religieuse.

Largo Mons. Vincenzo Salvatore, 1, 83040 Carife AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19