La Madonna Stella del Mattino se déroule à Andretta chaque année, toujours le dernier samedi et dimanche du mois de mai, et elle remonte à un culte très ancien, que les habitants d'Andretta partagent avec les habitants de Vallata.

En effet, au moment où se déroule la fête traditionnelle de la Madonna Stella del Mattino à Andretta, une fête est organisée à Vallata, appelée "Mattinella". Le jour de la fête, après l'arrivée des pèlerins de Vallata, une procession commence, au cours de laquelle la statue de la Madone est portée sur un char décoré dans les rues d'Andretta et fait trois tours autour du sanctuaire de la Stella Mattutina.

Les origines de la fête en l'honneur de la Vergine Stella del Mattino sont confiées à une légende, selon laquelle la statue de la Vierge se trouvait à l'origine à Vallata, mais, contestée, elle fut déplacée plusieurs fois d'un village à l'autre, pour rester définitivement à Andretta, dans le hameau de Mattinella, où un Sanctuaire fut construit en son honneur.

Fête très appréciée par la communauté locale, la Madonna Stella del Mattino est une occasion unique de rapprochement et de partage entre villages voisins.

Andretta
Piazza dei Caduti, 83040 Andretta AV, Italia