NonSolOlio est un événement œnogastronomique et culturel qui se tient à Castel Baronia en octobre.

L'événement programme les activités et les divers événements à deux moments différents, liés à deux moments différents de la vie sociale de la communauté : le premier pendant la récolte, le second en été, lorsque le village est peuplé de personnes qui choisissent d'y passer une partie de leurs vacances d'été.

En ce qui concerne le premier moment, le jour consacré à la "fête de l'huile" est le jour qui conclut la récolte et voit la production de l’huile nouvelle. Dans ce contexte, une réévaluation de la variété Ravece est en cours, grâce à la contribution d'experts appelés à soutenir les producteurs et les acteurs du secteur. En effet, il faut considérer que la reconnaissance de la marque obtenue par le produit AOP Irpinia Colline dell'Ufita - Provenant en grande partie de la variété Ravece - est le résultat d'une transformation soignée et scrupuleuse, qui exige des conditions particulières, comme la récolte au moment opportun pour la maturation du fruit et le broyage dans les vingt-quatre heures suivantes. Dans la deuxième phase de cet événement, qui consiste en une "sagra" traditionnelle consacrée à l'huile d'olive vierge extra, on peut déguster ccette dernière, mais aussi divers plats typiques, un peu comme le suggère le nom donné à l'initiative.

NonSolOlio est un moment important non seulement pour la dégustation, mais aussi pour la connaissance ; c’est aussi un festival qui permet aux participants de découvrir pleinement les étapes qui mènent à la production et à la dégustation d’une excellence œnogastronomique du terroir d’Irpinia.

Castel Baronia
Piazza Pasquale Stanislao Mancini, 83040 Castel Baronia AV, Italia