Pane, Ammore e Tarantella est un événement folklorique et œnogastronomique qui se tient à Avella en septembre.

Rendez-vous attendu avec joie par la communauté locale, il est né en 2011 pour promouvoir les traditions d’Avella et souligner le lien fort avec le territoire, sanctionné par le choix du nom donné à l'événement lui-même, plein de symbolisme : le pain, pour exprimer l'union et la tradition culinaire ; l’amour, passionné et viscéral pour sa propre terre ; la tarantella, pour battre le rythme de la musique populaire et l’enthousiasme avec lequel impliquer ceux qui y participent. Au fil du temps, l'événement s'est révélé être une occasion importante pour la promotion culturelle de la région, gardienne d'importantes zones archéologiques et naturalistes.

Pendant toute la durée de l'événement, le programme comprend des spectacles, des défilés, des concerts et la prestation de divers artistes de rue. Pendant l'événement, les portes des palais historiques sont ouvertes pour donner accès aux cours, la rue principale de la ville est décorée avec des éléments typiques du folklore local, et les places sont transformées pour accueillir des stands et des scènes. Des stands œnogastronomiques sont installés, proposant une large sélection de plats traditionnels, avec dégustation et vente d'excellents produits locaux, en premier lieu la noisette aveline. Il existe également de nombreux coins dédiés à l'art et à l'artisanat. Le tout est accompagné de visites des sites monumentaux les plus importants de la ville, à savoir le Château, l'Amphithéâtre romain et les Tombes romaines.

L'événement est promu par une équipe de jeunes d'Avellino qui, tout au long de l'année, s'impliquent dans la préparation du festival, en s'occupant de tous les aspects. Au fil des éditions successives, le nombre de participants, d'artistes et de visiteurs a augmenté, marquant ainsi le grand succès de l'événement.

Avella
Piazza Municipio, 83021 Avella AV, Italia