Les 26 et 27 janvier, le rituel du masque typiquement théorais se renouvelle à Teora qui donne officiellement le coup d'envoi du Carnaval.

L'événement folklorique et gastronomique traditionnel 'Li Squacqualacchiun et Sagra delle Tomacelle di Teora', organisé par la Pro Loco de Teora, à l'occasion du Carnaval 2024 et à la mémoire de Raffaele De Rogatis, dit "O Santariello".

Pendant l'événement, l'ancien village irpinien sera traversé par un cortège de masques : des hommes armés de bâtons provoquent un sombre bruit de cloches, dérangeant les passants avec des plaisanteries et même des gestes chauds, puis disparaissant bruyamment dans les ruelles locales de la ville. En soirée, aura également lieu la traditionnelle fête des tomacelles, un plat typique local composé de boulettes de viande à base d'abats de porc parfumées à la racine de raifort.

Il s'agit du "Li Squacqualacchiun", le masque typique de Théorèse. Ces personnages anciens, primitifs et grotesques portent un costume constitué d'un sac de toile avec une veste délavée placée à l'envers. Leur visage est recouvert d'une cagoule qui fait office de masque et ne laisse visibles que leurs yeux. Dans leurs mains, ils portent des bâtons aux extrémités desquels sont fixées des cloches à vache qui émettent un bruit creux, et des aiguilles de pin qu'ils utilisent pour leurs rituels. En déambulant dans les quartiers du village d'Irpinia, ils agacent et insultent les passants avec des plaisanteries et des gestes quelque peu « racés ». Une fois arrivés au centre de la ville, les 'Squacqualacchiunì improvisent une danse d'abord autour du "lu pagliar" (le feu de joie) puis autour de la fontaine principale, accomplissant leur rite magique.

Tradition
L'étymologie du terme « Squacqualacchiun » pourrait dériver du mot dialectal « squacquarat » qui signifie « débraillé », comme apparaissent ces masques. Ces personnages anciens, primitifs et grotesques portent un costume composé d'un sac de toile avec une veste délavée placée à l'envers. Leur visage est recouvert d'une cagoule qui fait office de masque et ne laisse visibles que leurs yeux. Dans leurs mains, ils portent des bâtons auxquels sont attachées des branches d'aiguilles de pin, qu'ils utilisent pour leurs rites et pour porter malheur à ceux qui ne réalisent pas leurs souhaits. La tradition veut que la première apparition du masque ait lieu le 17 janvier, bien que l'apparition la plus importante ait lieu le dernier samedi du mois à l'occasion de la fête qui célèbre un plat typique de la tradition culinaire théoraise, la Tomacella.

Texte traduit par Google Traducteur

Teora