La cérémonie de remise des prix « G. Award ». Gussone "2023" aura lieu le 25 novembre 2023, à 18h00,  à l'Antica Taverna de Villamaina  .

Il s'agira d'un événement très prestigieux auquel participeront d'importantes personnalités du monde de l'environnement, du journalisme et de la politique.

Giovanni Gussone était professeur à l'Université « Federico II » de Naples. Son influence dans le domaine scientifique fut particulièrement importante dans les dernières années de la monarchie de Naples, au point d'être nommé botaniste de la cour par le roi François Ier.
Gussone lui-même est responsable de la fondation du jardin expérimental et d'acclimatation de Boccadifalco, à Palerme, ainsi que de la dénomination scientifique de certaines plantes, dont Leopoldia gussonei, plus connue sous le terme de « jacinthe du panache de Gussone », plante présente seulement en Sicile, précisément dans certaines zones des territoires de Gela et Vittoria. En outre, Giovanni Gussone a identifié dans la zone de Mefite une plante ligneuse appartenant à la famille des Fabaceae, un genêt qui a été identifié par Michele Tenore, son professeur, comme étant la "Genista Anxantica Ten". En raison de son intense activité professionnelle et de son lien étroit avec sa terre d'origine, la communauté Villamaine a décidé de rendre hommage à cette illustre personnalité du domaine scientifique et, aujourd'hui encore, la mémoire de Giovanni Gussone se transmet à travers la préservation de l'un des espaces verts les plus intéressants de la région de Villamainese, le parc municipal Giovanni Gussone.

Parmi les intervenants présents à l'événement, il y aura l'hon. Alfonso Pecoraro Scanio, ancien ministre de l'Environnement et ancien président national des Verts italiens. Sa présence est d'une grande importance, car Pecoraro Scanio a toujours démontré une profonde sensibilité aux questions environnementales et a joué un rôle clé dans la promotion de politiques durables.

Un autre conférencier éminent sera le Dr Gian Luca Diamanti, journaliste et rédacteur Web AppenniniWeb. Grâce à son expérience dans le secteur, Diamanti apportera un point de vue intéressant sur le rôle des médias dans l'information et la sensibilisation aux questions environnementales.

La figure du Dr Pio Castiello, architecte paysagiste, sera fondamentale pour comprendre l'importance de la protection du territoire et de l'architecture durable.

La cérémonie sera coordonnée par le professeur Giuseppe Mastromonico, qui jouera un rôle fondamental dans l'organisation de l'événement.

Les salutations institutionnelles seront prononcées par le professeur Nicola Trunfio, maire de la municipalité de Villamaina.

Ce sera un moment important pour le Maire, qui aura l'occasion d'illustrer les initiatives mises en œuvre par sa municipalité pour la protection de l'environnement et la promotion de la durabilité.

Au cours de la soirée, Rino Buonopane, Président de la Province d'Avellino, interviendra également ; Rosanna Repole, présidente du secteur interne d'Alta Irpinia ; Gianluca Carrabs, expert en marketing territorial.

Enfin, les maires des communes d'Aquilonia, Rocca San Felice, Scampitella, Torella dei Lombardi et Sant'Angelo dei Lombardi seront présents. Leur participation démontre l'importance que les administrations locales accordent aux questions environnementales et à la promotion de leur territoire.

Au cours de la soirée, une parenthèse musicale et œnogastronomique sera proposée par la Commune de Villamaina.

Traduit avec le traducteur Google

Villamaina
Via Roma, 77, 83050 VIllamaina AV, Italia

SAB

Villamaina

Via Roma, 77, 83050 VIllamaina AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut