L'église Santi Modestino, Fiorentino e Flaviano, également connue sous le nom de "Chiesa di San Modestino", est un lieu de culte situé à Mercogliano.

L'édifice religieux est situé à l'extérieur du périmètre des anciens murs de la ville, au bout du beau Viale San Modestino, caractéristique pour sa double rangée d'imposants platanes. La structure religieuse accueille les célébrations sacrées en l'honneur de Modestino Vescovo, l'un des trois saints patrons de Mercogliano, dont le culte est partagé avec la communauté fidèle d'Avellino.

L'élément distinctif de l'édifice est sans aucun doute le clocher volant, qui permet également le passage des voitures et qui flanque une élévation simple et linéaire sur le côté droit. À l'intérieur, le plafond décoré de stucs et de marbres est enchanteur, avec, entre autres, une peinture du peintre d’Afragola Angelo Mozzillo, représentant des épisodes de l'incendie dévastateur de 1656 qui a détruit une partie du centre historique. Quatre chapelles latérales, des toiles, des statues de saints et des autels en marbre enrichissent l'ensemble sacré de l'église. Le "pozzo santo", profond de quatre mètres, situé à l'entrée de la deuxième chapelle, à l'endroit où les restes des trois saints martyrs auxquels l'église est dédiée auraient été trouvés, est caractéristique. A côté du puits se trouve un vieux confessionnal en bois, très bien conservé.

Aujourd'hui encore, la communauté de Mercogliano est profondément attachée à ce lieu de culte situé au cœur de la ville.

Mercogliano
Viale San Modestino, 7, 83013 Mercogliano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa dei Santi Modestino, Fiorentino e Flaviano