L'église San Bartolomeo Apostolo de Petruro Irpino est située dans la Via Chiaio, dans le centre historique du village.

La date controversée de la construction de l'édifice religieux remonte au XIVe siècle, mais pourrait également être antérieure à cette période. Consacrée par le cardinal Vincenzo Maria Orsini, archevêque de Bénévent, le 12 octobre 1694, elle a été endommagée à plusieurs reprises par des catastrophes, puis réparée ou reconstruite. Les dernières rénovations remontent à la période qui a suivi le séisme du 23 novembre 1980.

Une volée de marches mène à la façade de l'église, essentielle dans sa linéarité. Le portail d'entrée en pierre est surmonté d'une demi-lunette et d'une rosace, surmontée d'une croix. Le bâtiment est flanqué d’un clocher, légèrement plus haut. L’intérieur est caractérisé par la présence de nombreuses œuvres d'art, dont la grandiose fresque de 1920 qui orne le plafond, représentant le "Martirio di San Bartolomeo", une œuvre du peintre Vincenzo Sorrentino. À l'intérieur de l'église se trouvent d'autres objets sacrés précieux, notamment le maître-autel, qui abrite un reliquaire du saint patron et a été déclaré "privilège quotidien" par le pape Grégoire XVI le 26 février 1834.

Symbole religieux de la communauté locale, l'église San Bartolomeo accueille avec une participation chaleureuse les célébrations en l'honneur du saint patron de Petruro Irpino, prévues chaque année le 24 août.

Petruro Irpino
Via Chiaio, 1A, 83010 Petruro Irpino AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Bartolomeo di Petruro Irpino