L'église San Bartolomeo Apostolo de Vallata se dresse sur la Via Piazza di Sopra, dans le centre historique du village.

Connue sous le nom d'Église Mère, elle a probablement été construite au cours de l'an Mille et consacrée le 5 février, avec l’office de la première classe du grand clergé réceptif. Reconsacrée après une guerre en 1499 et soumise à d'autres travaux de restauration en 1568, 1785 et 1903, elle a été considérablement endommagée par le séisme de 1930, une catastrophe qui a nécessité la démolition du clocher.

Aujourd'hui, l'édifice religieux possède un nouveau clocher et un ancien portail d'entrée. La façade se distingue par la rosace en verre polychrome représentant Santa Maria Assunta in Cielo. Les autres fenêtres de l'église mère sont également réalisées avec la même technique de verre et illustrent diverses scènes de la Bible. À l'intérieur, les caractéristiques typiquement gothiques de l'édifice ont disparu à la suite de nombreuses restaurations, tandis que les trois nefs à plafond plat et piliers, de style roman, sont restées intactes jusqu'à aujourd'hui.

Symbole religieux de la communauté de Vallata, l'église San Bartolomeo Apostolo est connue parce qu'elle abrite encore un tableau attribué au peintre émilien Giovanni Lanfranco (1582-1647), représentant le martyre de saint Barthélemy et donné par le cardinal Orsini à la paroisse.

Vallata
Via Piazza di Sopra, 2, 83059 Vallata AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Bartolomeo di Vallata