L'église San Lorenzo Martire, également connue sous le nom de "Tempio Artistico di San Lorenzo", se dresse à Caposele, dans le centre historique de la commune d'Irpinia.

Issue des décombres de l'édifice religieux existant dédié à saint François, détruit par le tremblement de terre du 23 novembre 1980, l'église mère de Caposele – dont le projet, réalisé par l'architecte Vittorio Gigliotti en 1986, obtint le premier prix à l'Exposition Internationale d'Architecture de New York de 1988 – naît d'une heureuse interprétation du passage du prophète Ezéchiel, dans lequel est racontée la vision de l'eau qui jaillit du Temple de Jérusalem, coule, guérit et donne la vie. Depuis Caposele, les eaux réparatrices de la Sele redonnent vie aux terres des Pouilles, échappant à la sécheresse, de même, depuis cette église, la grâce de l'Esprit donne aux fidèles la vie promise par le Sauveur. L'eau devient ainsi l'élément dont s'inspire l'église San Lorenzo Martire.

Le temple actuel se distingue par ses lignes architecturales distinctives, qui en font l'un des plus beaux d'Italie. À l'intérieur, le plafond et les murs rappellent l'eau qui s’écoule : la salle liturgique, en effet, ressemble à un seul grand fleuve dont le point central et la source est l’autel et qui constitue avec lui une parfaite union entre forme, couleur et lumière. L'église est également embellie par les œuvres de l'artiste bergamasque Mario Toffetti, le "sculpteur des papes", connu pour avoir créé des chefs-d'œuvre d'une facture exquise pour le Saint-Siège. Au centre de l'abside de l'église émerge, dans sa délicatesse et sa légèreté, le merveilleux autel, dont les formes douces rappellent les vagues de l'eau sur lesquelles la table eucharistique semble presque flotter. Enfin, une relique vénérée de saint Gérard Majella, le protecteur des mamans et des enfants tant adoré par la communauté de Caposelese, est conservée au pied de l'autel.

Symbole de renaissance et d'inextinguibilité, l'église San Lorenzo Martire est l'un des lieux de culte contemporains les plus fascinants d'Irpinia.

Caposele
Piazza Vincenzo Masi, 1, 83040 Caposele AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Lorenzo Martire