L'église San Nicola Maggiore est un lieu de culte situé à Fontanarosa, sur la Piazza Cristo Re, dans le centre historique du village.

L'édifice religieux a été construit sur ordre des gouverneurs normands vers le XIIe siècle, à une époque où le culte de Saint-Nicolas de Bari s'était déjà considérablement répandu dans la communauté locale.
Au fil des siècles, l'église a subi de nombreuses restaurations et, parfois, de véritables travaux de reconstruction, comme celui qui a eu lieu en 1425. En 1731, l'évêque Paolo Torti Rogadei s'est efforcé d'apporter des changements radicaux à l'église San Nicola, qui est toutefois restée sans importance en raison du séisme qui a frappé l’Irpinia en 1733. Plus tard, sous la direction de l'archiprêtre Nicola Petrone (1881-1973), On a posé le sol en pierre est recouvert le plafond en toile. Grâce aux subventions de l'État et aux biens donnés par l'archiprêtre Don Davide D'Italia, l'église a été transformée et embellie après la Seconde Guerre mondiale, prenant son aspect actuel.

L'église San Nicola Maggiore présente aujourd'hui un plan à trois nefs, au sommet duquel se trouve la coupole. La splendide façade est divisée en deux ordres : à l'intérieur du premier ordre, qui se termine par un balcon, se trouvent trois portails imposants, tandis que le second ordre est inclus dans la partie supérieure de la façade et se compose de colonnes, d'un entablement, d'un fronton à tympan brisé et d'un grenier arrière avec des sculptures. L'église abrite plusieurs statues de saints et quelques crépis. Parmi les nombreuses œuvres, citons "L’Ultima Cena" d'Alonso Rodriguez (1578-1648) et la "Madonna col Bambino" de Giuseppe Tomajoli (1730-1772).

Œuvre architecturale majestueuse de l'époque normande, l'église San Nicola Maggiore témoigne encore de la forte dévotion de la communauté de Fontanarosa à son saint patron.

Fontanarosa
Piazza Cristo Re, 83040, Fontanarosa AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Nicola di Fontanarosa