L'église San Nicola de Gesualdo est située dans la rue du même nom, près des Palais Pisapia et Mattioli et du Château.

Intitulé à l'évêque de Mira, l'édifice religieux est une reconstruction de 1760, date à laquelle il a été démoli et reconstruit, alors qu'il n'existe aucune trace certaine de la structure précédente. L'église San Nicolas a probablement été construite autour du XIIe siècle, près des murs du Château, mais on manque de sources bien documentées à ce sujet.

Dans l'édifice religieux, il y a toutefois une crypte, murée au XVIIIe siècle, qui était un élément caractéristique des églises construites entre le XIe et le XIIIe siècle, ce qui permet de supposer que la structure a été construite au Moyen Âge. Les nouvelles qui attestent l’existence de l'église remontent, cependant, aux premières décennies du XVIe siècle, époque à laquelle des agrandissements et des restaurations ont été réalisés.

Aujourd'hui, l'église San Nicolas présente un portail grandiose en pierre qui enrichit l'austère façade : une œuvre d'art précieuse qui donne de l'éclat à tout le lieu sacré.

Gesualdo
Via San Nicola, 83040 Gesualdo AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

DOM