L'église San Vito de Guardia Lombardi est située sur la Piazza Vittoria, près du Monument aux Morts.

Réalisée au XVIIe siècle à la demande de la feudataire Beatrice Della Marra, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles qui ont affecté à la fois la structure architecturale et sa dénomination. Comme on peut le voir sur le portail, elle a été reconstruite, par la volonté et les actes des fidèles, en 1754, après le séisme dévastateur qui, en 1694, avait causé d'importants dommages à la ville, et a pris le nom d' "église du Purgatorio". Plus tard, elle est devenue l'église San Vito, car elle était la gardienne de la statue du Saint auquel étaient dédiées les célébrations du 15 juin. En 1890, elle a été reconnue sous le nom de "Congrega della Carità".

La dévotion sincère des fidèles de Guardia, y compris ceux qui ont émigré en Amérique, et la forte volonté des institutions de rendre à la communauté un lieu sacré, admirable dans sa splendeur saine, ont conduit à une restauration massive du complexe et de ses salles. La réouverture au culte a été décidée pour le 23 novembre 1980, date du séisme dévastateur qui a frappé l’Irpinia, l'endommageant profondément. À Guardia Lombardi, la coïncidence des événements s'est avérée prodigieuse : il n'y a pas eu de victimes, car toute la communauté était rassemblée sur la place et dans la nouvelle église, qui a résisté à la forte secousse car elle a été fortifiée par la récente restauration.

Après cet événement extraordinaire, l'église San Vito est également connue sous le nom d' "église du miracle" et constitue l'un des symboles religieux de la communauté de Guardia.

Piazza Vittoria, 83040 Guardia Lombardi AV, Italia

Aperta durante le funzioni religiose

Chiesa di San Vito di Guardia Lombardi

Piazza Vittoria, 83040 Guardia Lombardi AV, Italia