L'église S. Maria Assunta de Flumeri, située à Largo Campanile, est également l'église mère du village.

Construite au XVIIe siècle, elle a été complètement détruite lors du séisme de 1930 et l'édifice religieux actuel a été reconstruit sur ses ruines, avec des éléments typiques de l'architecture néogothique, rouvert au culte en 1932.

La façade se compose d'une seule entrée centrale, avec un portail en béton composé de deux arcs à l'intérieur desquels se trouve une statue de la Madonna con in braccio il Bambino Gesù. Au-dessus, également en position centrale, se trouve une rosace elle aussi en béton, aux côtés de laquelle se trouvent deux niches abritant des anges. Quelques corniches moulées, avec des créneaux en rosaces de plâtre, délimitent et ornent la partie supérieure de la façade, flanquée, à droite, d'un clocher de forme parallélépipédique, avec un beffroi ouvert sur les quatre côtés. Sur le mur frontal du clocher se trouve une horloge octogonale.

À l'intérieur, la nef principale de l'église Santa Maria Assunta présente un plan rectangulaire, composé de trois corps avec des voûtes d'arêtes ; deux piliers revêtus de marbre marquent les murs latéraux de la nef. Une partie du mobilier sacré a été récupérée lors de la démolition de l'église d'origine et certains éléments sont encore visibles aujourd'hui, comme les deux autels monumentaux et la chaire en marbre du XVIIIe siècle, des peintures, des statues, les fonts baptismaux du Moyen Âge, situés sur le côté gauche de l'entrée, et une tombe d'un évêque de Lacedonia du début du XVIe siècle.

Le séisme de 1980 n'a pas épargné l'église mère, qui a été à nouveau restaurée ; les différentes interventions ultérieures ont principalement concerné l'intérieur de l'édifice religieux très cher au culte de toute la communauté locale.

Flumeri
Largo Campanile, 83040 Carife AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Maria Assunta