L'église Sant'Antonio di Padova est un lieu de culte situé à San Potito Ultra, Via Roma.

Il a été construit au XVIIIe siècle, flanquant le clocher qui domine toute la ville. La construction de la tour est certainement antérieure à celle de l'édifice religieux : en effet, il n'y a pas de continuité de structure porteuse entre l'un et l'autre, à tel point que les fermes soutenant le toit de l'église San Antonio di Padova sont encastrées dans la maçonnerie de la tour. L'hypothèse selon laquelle les deux bâtiments sont d'époques différentes est étayée par le fait qu'une pierre à la base de la tour massive est gravée de la date de 1607, alors qu'à l'intérieur de la sacristie se trouvait une petite fontaine, gravée dans la pierre, datée de 1701, qui se trouve maintenant à gauche de l'entrée.
Gravement endommagée par le séisme du 23 novembre 1980, elle a été rouverte au culte le 20 décembre 1997.

Aujourd'hui, l'église Sant'Antonio di Padova se caractérise par une structure à nef unique, des lignes architecturales simples et des finitions sobres. À l'intérieur se trouvent trois autels, dont le principal, en marbre incrusté, est dédié au grand thaumaturge de Padoue. La petite église, qui, selon la tradition, renferme une relique sacrée du saint, avait un patrimoine qui était autrefois géré par la Congrega di Carità, une institution dont la fonction était d'aider les pauvres avec de l'argent liquide, de donner gratuitement des médicaments aux malades et de payer les séjours à l'hôpital.

Lieu de paix intérieure et de sérénité, l'église San Antonio di Padova offre à tous les fidèles une invitation silencieuse à la prière.

Via Roma, 40, 83050 San Potito Ultra AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Sant'Antonio di Padova

Via Roma, 40, 83050 San Potito Ultra AV, Italia