L'église Santa Maria del Carmine de Montaguto est située sur la Piazza Antica, dans le centre historique du petit village d'Irpinia.

Située au sommet d'un éperon rocheux, dans la partie la plus élevée et la plus panoramique du village, elle s'appelait à l'origine "Église San Giovanni Battista" et a acquis son nom actuel en 1735, lorsque les nouveaux seigneurs de Montaguto, Luigi et Gregorio Pinto y Mendoza, ont reconstruit le village et, par conséquent, l'édifice religieux qui avait été réduit en ruines. La succession de tremblements de terre et d'événements naturels, comme l'exposition à des vents forts et à des intempéries, en raison de son emplacement, a soumis l'église à d'importants dommages. Réouverte au culte en 1991, suite aux interventions effectuées après le séisme du 23 novembre 1980, elle a conservé depuis sa structure et son aspect.

Aujourd'hui, la disposition originale en croix grecque, avec une voûte en forme de dôme, a été restaurée dans toute sa splendeur passée. À l'extérieur, un clocher, datant de 1826 et surmonté d'une statue de Jésus-Christ, est juxtaposé à une façade simple et linéaire et porte une horloge en pierre avec un cadran antique, remplaçant l'horloge publique autrefois placée sur le "Portone Nuovo", une ancienne entrée démolie en 1830. À l'intérieur, on peut admirer le maître-autel en marbre datant de 1888, au-dessus duquel se trouve un vitrail représentant la Colomba dello Spirito Santo. Les espaces sacrés sont ornés d'un mobilier datant du début du XXe siècle et de plusieurs statues offertes au fil du temps par des fidèles individuels ou par la communauté. L’église abrite également les précieuses statues en bois de San Crescenzo et de l’archange Michel, de Saint Roch et de Santa Maria di Valleverde. Ce dernier est porté en procession lors du pèlerinage annuel aDans le hameau du même nom à Bovino (Foggia), à quelques kilomètres de Montaguto.

Lieu sacré d'un prestige et d'une beauté absolus, l'église Santa Maria del Carmine est le symbole religieux de la fière communauté de Montagutese.

Montaguto
Piazza Antica, 83030 Montaguto AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

0825 862014