Le couvent San Francesco, également connu sous le nom de "Convento dei Frati minori riformati" de Zungoli, se dresse dans la rue du même nom, dans l'un des I Borghi più belli d'Italia.

Il a été construit au milieu du XVIe siècle sur l'ancienne église San Cataldo, consacrée en 1167 et qui rejoignit, quelques années plus tard, l'abbaye de Montevergine. L'édifice religieux préexistant, gravement endommagé par le séisme de 1456, a été transformé en un complexe au XVIe siècle et, à partir de ce moment-là, il a été dirigé par les frères franciscains, qui s'y trouvent encore aujourd'hui.

Aujourd'hui, le couvent San Francesco conserve encore les fondations de l'ancienne église San Cataldo, visibles dans le jardin. D'autres parties de l'ancien bâtiment ont été conservées, comme le porche, avec une fresque représentant la Vergine del Monte Carmelo, d'autres œuvres d'art datant du XVIe-XVIIe siècle dans la partie nord-ouest du bâtiment, le chœur en bois, une statue en bois de la Vierge Marie de l'époque baroque ainsi qu’un tableau représentant sint François, attribuable au peintre de Solofra Francesco Guarini (1611-1651) ou à l'école napolitaine du XVIIe siècle.

Lieu de foi très cher à la communauté locale, le couvent San Francesco renferme des siècles de profonde dévotion et de précieuses œuvres artistiques.

Zungoli
Via del Convento, 14, 83030 Zungoli AV, Italia