L'oasis WWF Valle della Caccia est un lieu d'intérêt naturaliste situé à Senerchia, dans la Contrada Acquabianca.

L’oasis, créée en 1992 et inaugurée en mai de l’année suivante, est un lieu agréable, entouré du cadre magnifique du parc des monts Picentini. Il s'étend sur 450 hectares et contient 106 biodiversités protégées, ce qui en fait un site d'intérêt communautaire et une zone de protection spéciale, dont la gestion est confiée au WWF Irpinia, sur la base d'un accord avec la commune de Senerchia. Grâce à la préservation minutieuse d'une biodiversité aussi variée, l'Oasis permet au visiteur de retrouver un contact direct avec la nature, en le faisant participer à la beauté du paysage naturel.

Dans le “Percorso Natura” que l’on peut suivre lors de la visite de l'Oasis, on pourra croiser des sentiers et des forêts de hêtres, de chênes et de bouleaux, où vivent le rare pin noir et d'autres précieuses espèces floristiques, comme les lys et les orchidées colorées, mais aussi des animaux sauvages, comme le loup, le cincle plongeur, les faucons pèlerins et le rossignol de rivière : tout cela contribue à enrichir considérablement l’unicité d'un patrimoine naturel exclusif. Le torrent et ses berges sont uniques par leur couleur blanche comme neige, d'où le nom d'Acquabianca, en raison de la nature calcaire de la région. Une belle cascade tombe d'une trentaine de mètres et lisse la paroi, créant un jeu de couleurs enchanteur entre la lumière, l'eau et le vert dans lequel on est immergé ; avec la "Grotta del Muschio" en pierre calcaire, qui s'ouvre sur une paroi rocheuse, elle contribue à rendre l'atmosphère magique et la promenade à la découverte d'un lieu aux mille ressources naturealistes.

Immergée dans le vert emblématique d'Irpinia, l'oasis WWF Valle della Caccia se prête à des visites passionnantes ou à des promenades aventureuses, dans le contexte unique d'une nature intacte, à protéger, à promouvoir et à valoriser.

Senerchia
Contrada Acquabianca, 83050 Senerchia AV, Italia