Les ruines du Château de Senerchia sont situées dans la rue du même nom, non loin du Borgo Antico.

Les premiers documents attestant de l'histoire de la forteresse de Senerchia remontent à 1230, lorsque le propriétaire de la forteresse était une certaine Giovanna. Il est très probable que la forteresse préexistante ait été construite et agrandie entre le VIIIe et le IXe siècle de notre ère par les Lombards et les Normands, qui se sont succédé à la tête du fief. Construit sur la partie la plus élevée du village, surplombant la Valle del Sele environnante depuis le mont Croce, le château était typiquement médiéval et possédait donc des murs extérieurs, un donjon et un bâtiment résidentiel.

Les événements sismiques successifs dans la région ont fortement compromis la structure de la forteresse dont il ne reste aujourd'hui que les ruines des murs d'enceinte et la tour cylindrique, autour de laquelle s'est installé le noyau primitif du village, comme le montrent les découvertes. De nombreuses familles nobles se sont succédé à la tête du Château qui, sous l'impulsion des Aragonais, a perdu sa fonction défensive pour acquérir celle d'une résidence nobiliaire.

Bien qu'à l'heure actuelle, seuls certains de ses détails soient visibles, l'ancien manoir continue de dominer la Valle del Sele depuis le point le plus élevé de Senerchia, se posant comme un symbole historique de la communauté locale.

Non accessibile
Senerchia