Les ruines de Sant'Angelo al Pesco représentent les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale, située dans la ville du même nom, dans la commune de Frigento.

Situé à environ 7 km du centre-ville, le site est également connu sous le nom dialectal de "Preta re lo Piesco", en raison de son emplacement sur un rocher majestueux. La spécification "al Pesco", en fait, pourrait faire référence au mot osque peesslùm ou pestulùm, c'est-à-dire "colline", dont dériverait le latin pesculum, c'est-à-dire "pierre saillante", tandis que le toponyme "Sant'Angelo" reflète le culte lombard de l'Archange, très répandu dans le sud de l'Italie.

L'existence d'une ancienne abbaye-forteresse est déjà attestée dans un document du XIe siècle, qui laisse supposer l’existence d’une donation faite au monastère Santa Sofia de Bénévent. Le manoir a perdu de son importance au fil des ans et s'est délabré, devenant un repaire de brigands au XIXe siècle. Aujourd'hui, le site conserve ce qui reste de la forteresse qui dominait autrefois une vaste zone, en liaison visuelle avec les autres manoirs voisins de Guardia Lombardi et Rocca San Felice.

Lieu d'intérêt historique important, le site de Sant'Angelo al Pesco allie légende et folklore, à travers les histoires traditionnelles qui se transmettent depuis des siècles dans la communauté de Frigento.

Accessibilità limitata
Frigento