Le sanctuaire Santa Maria del Soccorso est un lieu de culte situé à Castelfranci, non loin du Palais Vittoli.

Situé sur l'une des principales places de la ville, il représente un édifice d'une immense valeur religieuse pour la communauté locale, dont la dévotion est liée aux miracles et à la protection que les fidèles attribuaient à la Vierge Marie lors de certains épisodes dramatiques, comme les pestes du XVIIe siècle et les nombreux cataclysmes qui ont frappé Castelfranci au fil des ans. Grâce à des œuvres miraculeuses, ce lieu sacré est devenu un sanctuaire en 1909.

Aujourd'hui, les trois portails centraux de l'architecture baroque ornent la façade du XVIIIe siècle, donnant de la solennité à une structure simple en maçonnerie. Un clocher, construit par la suite, flanque l'édifice religieux : de style roman, il est construit sur trois niveaux, avec des monofores sur chaque côté. Un bas-relief sur le mur extérieur représente les protagonistes d'un événement légendaire lié à la construction du clocher, à savoir un maçon et son chien qui, selon la tradition, seraient tombés du haut de la tour pendant les travaux de construction. L'intérieur à trois nefs présente un plan en croix grecque. La longue nef et les deux nefs latérales se rejoignent avant le presbytérium. Le maître-autel est orné d'un tableau représentant l'effigie miraculeuse de la Madonna del Soccorso datant des années 1700, une œuvre de l'artiste de Solofra Matteo Vigilante, qui a également peint la toile qui orne la voûte, représentant Marie Immaculée. Outre la mezzanine d'entrée datant de 1870 et les peintures représentant saint Roch et saint Sébastien, on peut admirer la statue en bois polychrome de Santa Maria del Soccorso, qui remonte à l'art sacré napolitain et peut probablement être datée du milieu du XIXe siècle. La robe de la Vierge est en soie blanche brochée et le manteau est piqué d'étoiles, comme la robe qui enveloppe l'Enfant.

Symbole religieux de la communauté locale, le sanctuaire Santa Maria del Soccorso est une œuvre architecturale précieuse qui confère un lustre artistique supplémentaire au merveilleux village irpinien.

Castelfranci
Piazza Largo Soccorso, 83040 Castelfranci AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose

Santuario di Santa Maria del Soccorso