Le sanctuaire Santa Maria delle Grazie est situé à Castelvetere sul Calore, sur la Piazza Municipio, près du Museo del Carnevale.

Construit sur une structure plus ancienne (remontant probablement au XVe siècle), l'édifice religieux, proclamé sanctuaire diocésain le 2 juillet 1992, a fait l'objet d'une restauration considérable au cours du XVIIe siècle. Cela est également attesté par la gravure sur la dalle du portail d'entrée, en latin et datée de 1614. Agrandi et embelli par la suite, il abrite un précieux triptyque du XVe siècle représentant la Vierge à l'Enfant flanquée des saints Jean-Baptiste et Évangéliste, dont la dernière restauration a été effectuée en 2018, lorsque plusieurs éléments originaux de l'édifice ont été mis au jour.

Le sanctuaire diocésain dédié à Maria Santissima delle Grazie, la sainte patronne du village, est l'un des lieux les plus visités de Castelvetere sul Calore, notamment à l'occasion de la Festa della Madonna delle Grazie, prévue le 28 avril.

Piazza Municipio, 83040 Castelvetere sul Calore AV, Italia

Santuario di Santa Maria delle Grazie