La ville de Solofra offre à tous ses visiteurs la possibilité d’utiliser le sentier du Parc des monts Picentini, à travers un parcours qui, partant de la localité de Scorza, mène au Pizzo San Michele.

Le sentier, caractérisé par une longueur d'environ 5,5 km et un temps de marche d'environ quatre heures et demie, commence à la fontaine Scorza, située dans la localité du même nom, un point qui offre aux visiteurs la possibilité de vivre la richesse des forêts de Solofrane. Après environ 15 minutes, il est possible d'admirer la source "Pietra della Madonna", ainsi définie parce qu'elle se trouve parmi les rochers, légèrement à l'écart du chemin de terre et très suggestive. C'est à partir de ce point que commence le parcours proprement dit, en s'enfonçant dans les châtaigneraies, en passant devant un abri avec une petite statue de la Madone et une aire de repos.

En continuant vers le sud-ouest et en maintenant une ravine sur la droite, on commence à monter vers les plus hauts sommets de Solofra, jusqu'au mont de l'Uovo, à une altitude d'environ 1 417 mètres. De là, en continuant dans la même direction, il est possible d'atteindre la destination finale, à savoir Pizzo San Michele, en grimpant jusqu'à un sommet de 1 567 mètres, non sans avoir traversé une autre forêt avec une pente moyenne. Sur le sommet principal du territoire de Solofra se dresse le sanctuaire San Michele Arcangelo, l'édifice religieux le plus élevé d'Italie, destination des processions de pèlerins et refuge des randonneurs tout au long de l'année.

Situé dans une zone limitrophe des communes de Montoro et de Calvanico, le Pizzo San Michele offre une vue suggestive qui s'étend du golfe de Salerne aux monts Lattari, du Partenio au Vésuve, et même aux plus hauts sommets du Matese.

Solofra
Pizzo San Michele, 83029, Solofra AV, Italia