À Venise, la place Saint-Marc s'apprête à accueillir la longue histoire populaire des masques de la tradition carnavalesque régionale, qui ont rendu l'Italie célèbre dans le monde entier. Pour les "Carnavals des traditions", lundi 12 février 2024, à partir de 15h00, les costumes typiques des régions italiennes défileront au cœur de Venise, du Piémont à la Sicile, de la Vénétie à la Sardaigne, en passant par les Marches, la Basilicate, les Pouilles, la Campanie et La Calabre, en voyage du nord au sud à la découverte des "Carnavals traditionnels", identifiés par l'Union nationale Pro Loco d'Italie.

Le "Squacqualacchiun", le masque typique de Teora, sera présent à Venise le 12 février : un événement important, source de fierté pour l'administration municipale, la communauté théoraise et toute l'Irpinia.
Une occasion incontournable de faire découvrir l'une des plus anciennes traditions irpiniennes aux milliers de visiteurs qui viendront à Venise pour célébrer le Carnaval.

À Teora, les Squacqualacchiun ont inauguré le Carnaval 2024 le 28 janvier, jour où a également eu lieu la traditionnelle fête des tomacelles, un plat typique local composé de boulettes de viande à base d'abats de porc aromatisées à la racine de raifort.

L'étymologie du terme « Squacqualacchiun » pourrait dériver du mot dialectal « squacquarat » qui signifie « débraillé », comme apparaissent ces masques. Ces figures anciennes, primitives et grotesques - qui rappellent, par certains côtés, les Mamutones de Sardaigne - portent un costume composé d'un sac de toile avec une veste délavée placée à l'envers.

Leur visage est recouvert d'une cagoule qui fait office de masque et ne laisse visibles que leurs yeux. Dans leurs mains, ils portent des bâtons auxquels sont attachées des branches d'aiguilles de pin, qu'ils utilisent pour leurs rites et pour porter malheur à ceux qui ne réalisent pas leurs souhaits.
Au milieu de la ville, les "Squacqualacchiun" improvisent une danse autour d'un grand feu (feu de joie) et autour de la fontaine principale, accomplissant leur rituel magique.

La tradition veut que la première apparition du masque ait lieu le 17 janvier, bien que l'apparition la plus importante ait lieu le dernier samedi du mois à l'occasion de la fête qui célèbre un plat typique de la tradition culinaire théoraise, la Tomacella.

Traduit avec le traducteur Google