L'Ariano Folkfestival est un festival de musique qui a lieu chaque année au mois d'août à Ariano Irpino et accueille des représentants majeurs de la musique du monde, du folklore et de la musique tzigane du monde entier.

Lancé en 1996 comme un festival folklorique classique et organisé par l'association Red Sox, ce projet ethnoculturel a acquis, au fil des ans, les traits d'un véritable festival international. En plus de vingt ans, l'Ariano Folkfestival a réussi à accueillir des groupes "cultes" célèbres, comme Gogol Bordello, ou des artistes très appréciés, comme Goran Bregovic et Vinicio Capossela.

Au fil du temps, le projet s'est enrichi de nombreuses initiatives parallèles, dont la version hivernale du festival. La première édition de l'Ariano Folkfestival Winter a eu lieu en 2017 et est depuis organisée chaque année en décembre. Les spectacles musicaux sont également accompagnés d'une variété d'activités, telles que des représentations théâtrales, une zone ciné, des récits de voyage, un espace de yoga, des espaces pour enfants et bien d'autres choses encore, transformant Ariano Irpino en un lieu de rencontre pour différents peuples et cultures et mettant en valeur son hospitalité traditionnelle.

Depuis plus de vingt ans, l'Ariano Folkfestival est le point de référence dans les pays européens et méditerranéens pour les manifestations consacrées à ces genres musicaux.

Ariano Irpino
Piazza Plebiscito, 1, 83031 Ariano Irpino AV, Italia