Le carnaval de Montemarano est un événement qui se déroule chaque année, dans la ville de l'Irpinia, pendant la semaine du Mardi Gras.

Il s'agit d'une tradition séculaire, dont l'origine ne peut être datée avec certitude, mais dont on trouve trace dans des documents de 1793-1794 conservés dans les archives paroissiales de l'église Santa Maria Assunta. Au cours de cet événement, auquel participe chaque année toute la communauté, des plus anciens aux plus jeunes, plusieurs cortèges festifs de masques défilent dans les rues de la ville au rythme d'une seule musique, la Tarantella Montemaranese, dont la mélodie, selon diverses sources, a été importée pendant la domination bulgare puis réélaborée par la communauté locale.

Aujourd'hui, la Tarantella est jouée par des musiciens avec un tambourin, un accordéon, une clarinette et une ciaramella derrière chaque cortège de danseurs. À la tête des différents groupes du carnaval de Montemarano se trouve le "Caporabballo", c'est-à-dire le "chef de la danse", facilement reconnaissable parmi les autres masques car il porte une robe blanche typique faite de dentelles et de broderies, avec une ceinture rouge autour de la taille, une cape rouge, une coiffe blanche en forme de cône dont l'extrémité est ornée de nœuds rouges et blancs, et il porte toujours un bâton.

Le carnaval de Montemarano attire des milliers de touristes ; il est très fascinant tant pour l'atmosphère de joie qui envahit toute la ville, que pour la mélodie de la Tarentelle, dont le rythme devient de plus en plus pressant, note après note.

Montemarano
Piazza Del Popolo, 1, 83040 Montemarano AV, Italia