Le festival du vin de Castelfranci est un événement annuel organisé Dans le village et consacré en particulier à l'Aglianico, mais aussi à d'autres vins typiques d'Irpinia.

La tradition viticole, qui implique de nombreux agriculteurs et des familles entières de producteurs locaux, est racontée dans tout le processus de transformation, qui commence avec la vigne et se termine par un produit final, la fierté des collines de Castelfranci. La période des vendanges, par exemple, est vécue avec joie par les nombreux enfants qui participent au foulage du raisin, comme on le faisait autrefois.

L'événement est une occasion importante de mettre en valeur les différents vins (Aglianico, Coda di volpe, Greco, Fiano et Trebbiano), avec des dégustations gastronomiques, des propositions et des accords élaborés par des sommeliers experts. Au premier plan se trouvent donc les acteurs du territoire, c'est-à-dire les producteurs et les caves, qui racontent leurs histoires à travers leurs étiquettes, valorisant le territoire de manière intégrée.

Mais la fête du vin de Castelfranci est aussi un véritable festival, dont le programme comprend des spectacles de musique et de divertissement de toutes sortes, des stands d'artisanat et des stands de restauration proposant des plats typiques.

Le festival et l'événement culturel, qui se déroulent sur deux jours dans le décor époustouflant des collines de la moyenne Valle del Calore, impliquent ainsi toute la communauté locale mais attirent également les visiteurs désireux de découvrir une terre de tradition millénaire.

Castelfranci
Piazza Municipio, 1, 83040 Castelfranci AV, Italia