La Festa della Madonna delle Grazie est un événement religieux qui se déroule à Castelvetere sul Calore, chaque année le 28 avril, pour célébrer la sainte patronne.

La préparation de cette ancienne fête mariale, perpétuée depuis des siècles, prend des semaines et implique une grande partie des habitants de la ville, car les préparatifs de la fête du 28 avril se déroulent en plusieurs étapes, allant du ramassage du bois à la cuisson et à la cueillette des lys.

Le jour de la fête, à l'issue d'un rite religieux, en effet, des fillettes âgées de 8 à 12 ans parcourent les rues de la ville pour livrer à chaque famille du village des taralli à base de pain, appelés tortani et préparés pendant plusieurs semaines. Ces fillettes, appelées "dispensatrici" ou, en dialecte local, "spunziatrici", précisément parce qu'elles distribuent le pain béni pour le village, portent des robes amples et longues sur lesquelles est cousu à la main de l'or, prêté par les habitants eux-mêmes à la famille de chaque fillette en signe de dévotion, rappelant d'une certaine manière la façon dont est habillée la statue de la Madone conservée dans le Sanctuaire Santa Maria delle Grazie.

Tradition religieuse qui rassemble toute une communauté, la Festa della Madonna delle Grazie est l'un des événements dévotionnels les plus caractéristiques d'Irpinia.

Corso Umberto I, 68, 83040 Castelvetere sul Calore AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19