'I Cabrei di Montevergine', le patrimoine socio-économique de l'abbaye aux XIIe-XIXe siècles, exposé dans les espaces d'exposition de la Bibliothèque d'État de Montevergine à partir du mercredi 12 juillet, à 18h00 et jusqu'au 31 décembre.

L'événement fait partie du vaste programme de célébrations du 9ème centenaire de la Fondation Abbaye de Montevergine. L'exposition se propose de retracer un parcours historique de huit siècles visant à illustrer la vie de la communauté virginienne et la constitution de son patrimoine foncier et humain. Les documents des archives historiques de Montevergine - les plus significatifs ont été exposés parmi les parchemins, les documents papier et les stalles (cabrei) - nous permettent de suivre l'origine et le développement de ce vaste et riche patrimoine, qui s'est créé grâce aux dons et à la pieux légats des fidèles mais aussi grâce aux dons avalisés par les souverains et les empereurs. D'eux une série de privilèges, diverses concessions et protections sont reconnues au monastère, ainsi que le pouvoir juridictionnel sur les fermes et les châteaux de ses territoires. La puissance économique et féodale de l'Abbaye, qui rayonnait au XIIIe siècle dans diverses régions du Sud, subit malheureusement un revers avec la gestion en commendam. Après avoir restauré son autonomie dans la seconde moitié du XVIe siècle, Montevergine a entamé une reprise de l'activité économique, obligeant les maisons dépendantes à dresser des inventaires de toutes les propriétés mobilières et stables en leur possession, avec indication à la fois des voisins et des revenus relatifs.

Des descriptions beaucoup plus précises des biens possédés par la Congrégation sont présentées, au XVIIIe siècle, dans les soi-disant "cabrei" ou "platee", qui sont reconnus comme ayant une valeur juridique considérable car ils étaient rédigés par des notaires publics. Dans toute leur grandeur, les magnifiques planches aquarellées des stalles no. 2 et non. 4, dans lequel les biens de la Congrégation sont répertoriés et accompagnés des plans des bâtiments individuels, entre autres, les cultures ou les espèces d'arbres typiques de la région. Nés à l'origine en tant qu'"inventaires cadastraux", ils remplissent aujourd'hui une fonction importante de documentation historique.

Au XIXe siècle, avec le décret de suppression des corporations religieuses, la situation juridique de l'Abbaye changea et par conséquent aussi les biens fonciers et mobiliers. Une nouvelle sai en qualité de directeur général, sous le nom de Conservateur.

Traduit avec google traduction

Mercogliano