La Sagra del Caciocavallo est un événement œnogastronomique qui se déroule à Greci en août.

L'événement a été créé dans l'intention de promouvoir l'un des produits les plus représentatifs d'Irpinia, le caciocavallo : un fromage à pâte filée affinée, dont l'étymologie semble dériver de la technique particulière utilisée pour sa production, qui consiste à suspendre les fromages, par paires, à des perches en bois, placées près des foyers.

Le menu varié à base de ce produit prisé met en évidence une procédure de préparation caractéristique, à savoir le caciocavallo "pendu" : le fromage est suspendu aux cordes d'affinage, en touchant, sans jamais les toucher, les braises incandescentes, qui le font fondre en exaltant sa saveur. Tartiné sur une tranche de pain, il peut être dégusté avec des truffes, des champignons, du miel ou de la mortadelle.

L'événement gastronomique est en outre agrémenté de moments de convivialité, de musique et de danses folkloriques qui contribuent à réchauffer le rythme d'une soirée d'été attendue par toute la communauté locale.

Greci
Piazza Umberto I, 10, 83030 Greci AV, Italia