La Sagra della Pannocchia est un événement qui se déroule chaque année, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août, dans le hameau de Calore, situé dans la commune de Mirabella Eclano.

Connue comme la plus ancienne manifestation œnogastronomique de la Valle del Calore, la Sagra della Pannocchia est organisée par la Pro Loco La Pannocchia et a reçu, par le passé, le patronage d'institutions, d'organismes et d'associations d'une certaine importance, comme la commune de Mirabella Eclano, la province d'Avellino, la région Campanie et l'UNPLI. En 2019, s’est déroulée la 43e édition du festival, la dernière dans l'ordre chronologique.

L'événement œnogastronomique offre aux participants la possibilité de déguster différents plats et produits typiques, parmi les plus authentiques et véritables, souvent associés à d'excellents vins locaux tels que le Taurasi DOCG, le Fiano di Avellino DOCG et le Greco di Tufo DOCG. Les entrées comprennent les cicatielli col pulieio, des cavatelli faits à la main et assaisonnés de purée de tomates et de puleggio (une herbe appartenant à la famille de la menthe), et les fusilli, orecchiette et laine, généralement assaisonnés d’une sauce à la viande, aux légumes ou aux légumes secs. Parmi les plats principaux, il convient de mentionner l'omniprésente viande aux poivrons, un plat traditionnel qui caractérise de très nombreuses manifestations œnogastronomiques en Irpinia.

Tout cela est accompagné, pendant la Sagra della Pannocchia, de musique et de spectacles populaires qui animent le hameau de Calore dans un splendide cadre folklorique qui se renouvelle chaque année pendant l'été.

Via Municipio, 1, 83036 Mirabella Eclano AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19

Sito Internet
Sito Web:
Comune

Mirabella Eclano

Via Municipio, 1, 83036 Mirabella Eclano AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut