Zungoli et Savignano Irpino seront les destinations, le dimanche 23 juin, à partir de 10h00, de l'Urban Trek pour découvrir certains des plus beaux villages d'Italie à Irpinia. Drapeau orange, reconnaissance prestigieuse du Touring Club italien pour la ville de la Vallée de l'Ufita et « pays durable » pour le centre de la Vallée du Cervaro. Le point de rendez-vous sera au parking de la Via del Convento, à Zungoli.

Un village aux anciennes origines byzantines, encore perché aujourd'hui au pied du donjon construit par le Normand Junculo d'où dérive le toponyme Zungoli. Au fil des rues, vous découvrirez les structures de fortification typiques appelées « maisons » traversant des coins étroits pleins de charme et de curiosité. Vous entrerez dans l’ancienne maison, embrassant des traditions et des modes de vie disparus depuis longtemps. Entre histoires et parfums enivrants provenant des cuisines de ceux qui vivent encore aujourd'hui dans le village, vous atteindrez la Piazza Municipio en admirant ce qui était autrefois le palais municipal et le majestueux Palazzo Caputi. Vous ne manquerez pas la vue imprenable depuis le portique de San Nicola. En remontant les rues pavées, votre regard sera attiré par une enseigne ancienne et aujourd'hui usée, preuve qu'il y avait là autrefois une auberge typique, située au coeur du village, lieu-dit proprement dit "Quartiere", où jusque dans les années 1980 se trouvait il y avait de nombreuses activités commerciales et au-delà. A proximité du quartier, à quelques mètres, un portail en fer s'ouvrira permettant d'accéder aux souterrains, visitant ce qu'on appelle encore les « Grottes byzantines », gardiennes des racines de ce village magique. En quittant la pénombre des grottes, vous serez accueilli par la lumière divine de l'église mère de Santa Maria Assunta, qui abrite d'anciens fonts baptismaux et la statue du XVIIIe siècle de la protectrice de Zungoli, S. Anna. Nous retournerons aux voitures pour nous diriger vers Savignano Irpino où nous atterrirons dans environ 20 minutes.

Un petit village situé à la frontière des Pouilles, niché entre les vertes collines de Tombola et de Calvario, dominant la vallée du Cervaro. La promenade commence à la Fontaine Angélique, devenue aujourd'hui le symbole de Savignano Irpino, appelée par les habitants de Savignano "Fontaine des canards" en raison de la présence de trois canards en fonte du bec desquels jaillissent les eaux fraîches du Monte Sant' Angelo jaillit. Vous parcourez la rue principale de la ville avec un arrêt à l'église du Purgatoire du XIXe siècle et à la Piazza Umberto I. Par la Porta Grande, vous entrez dans le village médiéval où, en plus des vues magnifiques, vous pourrez admirer le château de Guevara et l'église mère de San Nicola et Sant 'Anna. La visite guidée se termine par une promenade sur la Tombola du Belvédère.

Informazioni Aggiuntive
Type d'excursion : T (Touristique) adapté à tous
Parcours total : 5 km aller-retour
Baskets ou trek urbain
Vêtements superposés – chapeau – rechange.
Bâtons de randonnée
Parking non surveillé
Snack – Panier repas
Au moins 1,5 litre d'eau
Opérateur d'excursion qualifié/Expert local
Les activités de l'association ne peuvent être exercées qu'en devenant membre d'Irpiniavventura.

En cas de conditions météorologiques défavorables, la visite guidée sera annulée avec préavis.
Si l'excursion nécessite, pour des raisons de sûreté et de sécurité, la nécessité de porter des vêtements ou des équipements techniques particuliers, y compris des chaussures, le Guide se réserve le droit de décider si un ou plusieurs participants peuvent ou non participer à l'excursion.
L'excursion aura lieu après avoir atteint un minimum de 10 personnes
Informazioni di prenotazione