La Passion du Christ chez Gesualdo est née comme un mouvement socioculturel et religieux destiné à être projeté au niveau international en le liant à l'image d'une terre ancienne, historique et d'importance musicale mondiale comme l'Irpinia.

Il est lié à la figure d'un grand musicien comme Carlo Gesualdo qui vécut entre 1500 et 1600. Célèbre dans tous les milieux musicaux nationaux et internationaux, le prince, seigneur du Feudo di Venosa (Pz), dans sa période de plus grand ferment artistique établi son siège social dans le manoir de Gesualdo (Av) auquel appartenait le territoire de Taurasi (Av) et déjà titulaire d'une marque de qualité relative à la production de vin.

La Pro-Loco Civitatis Iesualdinae, en collaboration avec la Paroisse des Saints Nicolas et Antoine Martire et toutes les institutions telles que la Commune de Gesualdo, la Province d'Avellino, le Réseau Destination Sud, la Fondation Système Irpinia, APS Carlo Gesualdo, Unpli Avellino et la Région Campanie, entend relancer l'événement en s'appuyant sur l'apport musical du grand madrigaliste du XVIe siècle qui a composé, en plus de la musique profane, des œuvres sacrées dédiées à la Semaine Sainte intitulée "Thenebrarum".

La présentation de l'événement a eu lieu en présence de : Luigi Petruzzo - Président de Pro Loco Civitatis Iesualdinae, Michelangelo Lurgi - Pres. Rete Destinazione Sud, Carmelina D'amore - Pres. Mazzariello - Conseiller provincial, Giuseppe Silvestri - Président UNPLI Avellino, Edgardo Pesiri - Prés. APS Carlo Gesualdo,  Augusto Galliano - Directeur de la photographie et Roberto Flammia - Directeur artistique

"L'objectif - a déclaré Petruzzo - est d'amener notre communauté au sommet, car Gesualdo a toutes les possibilités pour pouvoir se hisser au premier plan de l'actualité nationale à travers cet événement important". Tout tourne autour de la figure de Carlo Gesualdo "le La passion est étroitement liée au compositeur musical de madrigaux autour duquel s'est créé un réseau d'organismes et d'associations".

Événement apprécié et soutenu par la nouvelle directrice de la Fondation Système Irpinia, Carmelina D'Amore : « Notre rôle est précisément de valoriser des événements, comme celui-ci, pour relier les richesses et le potentiel d'Irpinia. Mettre en réseau les lieux d'art, les beautés des paysages, les traditions locales, les produits gastronomiques et œnologiques, pour créer des itinéraires et des relations entre territoires, entre habitants et visiteurs... pour pouvoir s'évader de la dimension locale en se connectant à l'image de la Région Campanie pour être reconnu. La Fondation soutiendra les événements locaux, ce sera un conteneur grâce auquel toute la zone d'Irpinia pourra être promue".

« L'édition de cette année de La Passion de Gesualdo - a déclaré le directeur artistique Roberto Flammia - est centrée sur le thème de la Paix et de l'union, il était impossible de ne pas faire référence aux guerres en Europe et au Moyen-Orient. L'affiche a été créée avec l'Intelligence Artificielle donnant des indications très simples, Jésus Christ marchant parmi la destruction, la désintégration. Un autre thème de cette Passion est de penser la mort du Christ comme la désintégration de ce qui existait auparavant au profit d'un nouveau chemin". Le directeur s'est ensuite concentré sur l'organisation de l'événement : "La Passion de Gesualdo impliquera environ 200 personnages de la communauté de Gesualdo, les villes voisines et aussi différentes nationalités et durera environ une heure et demie. Vous vivrez un voyage immersif.

La Passion de Gesualdo, le Vendredi Saint 29 mars 2024 à partir de 21h30, sera un spectacle fascinant et passionnant, dans lequel sont rassemblés les derniers moments de la vie de Jésus, avec une richesse touchante de détails.

Un voyage théâtral qui, partant de la Piazza Umberto I, demeure du Cappellone, qui abrite pour l'occasion le Prétoire de Pilate, remonte aux lieux parcourus par le prince Charles, où grimpe le Christ souffrant pour atteindre le Mont Golgotha, représenté par l'imposant château lombard, dominé par le ciel irpinien bleu nuit.

Les lumières qui colorent et marquent les dernières minutes de la vie du Sauveur, le parfum de citronnelle qui accompagne les spectateurs tout au long du parcours, les sons qui se mélangent entre les madrigaux de l'illustre Prince et les guitares rock.

Le soir du Vendredi Saint, les âmes tourmentées de Carlo Gesualdo se confondent avec les tremblements souffrants de Jésus sur la croix. Les larmes de Marie sonnent comme des cloches lors d'un jour de douleur, ébranlant le cœur des soldats romains.

Le corps de Jésus, déposé dans les bras d'une mère souffrante et consciente de la rencontre qui avait désormais lieu entre Dieu et son fils. L'enchantement est terminé, un drap blanc annonce la résurrection, les esprits troublés rencontrent la paix... et la vie.

Traduit avec Google Translate